Bienvenue sur le site de l'IDC
En tant qu'établissement d'enseignement, l'Institut de droit comparé propose plusieurs diplômes de Master et de LLM à des étudiants ayant une formation juridique française ou étrangère. Tous les diplômes permettent à nos étudiants de développer des connaissances approfondies en droit comparé ou en droit européen. Les cours sont dispensés par des professionnels, professeurs ou maîtres de conférences de l'Université Paris-Panthéon-Assas, et d'universités partenaires de tous les continents : Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord.
En tant qu'institution de recherche, l'Institut de droit comparé est heureux d'accueillir des professeurs et des maîtres de conférences menant des recherches individuelles, et organise chaque année de nombreux ateliers ou conférences scientifiques. Toutes ces activités sont facilitées par sa bibliothèque, la première en France pour son importante collection d'ouvrages et de revues de droit comparé, et qui joue également le rôle de dépositaire des ressources de la Société de droit comparé. En outre, grâce à sa certification en tant que centre de documentation européenne, notre bibliothèque dispose de ressources complètes sur le droit européen.
Marie GORÉ, directrice de l’Institut de droit comparé (IDC Paris)
Lien vers texte en anglais
Lien vers texte en espagnol
***
Créé en 1931 par Henri Lévy-Ullmann et Henri Capitant, l’Institut de droit comparé de Paris est aujourd’hui rattaché à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Ont successivement dirigé l’Institut à leur suite :
- Léon JULLIOT de la MORANDIÈRE (1940-1955)
- Joseph HAMEL (1955-1961)
- René RODIÈRE (1961-1979)
- Michel PÉDAMON (1979-1983)
- Denis TALLON (1983-1991)
- Camille JAUFFRET-SPINOSI (1992-1998)
- Louis VOGEL (1998-2018)
- Marie GORÉ (2018- )